En ERP : En application de l’article R.143-21 du Code de la Construction et de l’Habitation qui impose aux propriétaires et exploitants des établissements qui reçoivent du public (ERP) de respecter la réglementation en vigueur concernant la sécurité au sein de leurs bâtiments. Chaque établissement doit être placé sous une direction unique, responsable auprès des autorités publiques des demandes d’autorisation et de l’observation des conditions de sécurité tant pour l’ensemble des exploitations que pour chacune d’entre elles.
En IGH : En application de l’article R.146-18 du Code de la Construction et de l’Habitation Pour assurer l'exécution des obligations qui lui incombent en vertu des dispositions du présent chapitre, le propriétaire peut désigner un mandataire et un suppléant pour agir en ses lieu et place et correspondre avec l'autorité administrative. Il est tenu de désigner un mandataire et un suppléant lorsqu'il ne réside pas lui-même dans la commune du siège desdits immeubles.
Lorsque l'immeuble appartient à une société, à plusieurs copropriétaires ou co-indivisaires, ceux-ci désignent pour les représenter un mandataire et son suppléant.